Genre : horreur, épouvante, gore (interdit aux - 16 ans)
Année : 1974
Durée : 1h33
Synopsis : George et Edna font connaissance après un accident de la route ayant détruit la moto du jeune homme. Edna lui propose alors de l'amener jusqu'à la ville la plus proche. Une fois arrivés, Edna se fait sauvagement attaquer par un inconnu et qui disparaît aussitôt. Point très inquiétant, l'agresseur serait un petit délinquant mort il y a déjà pas mal de temps.
La critique :
1968. Une date fatidique pour le cinéma d'épouvante avec la sortie de La Nuit des Morts-Vivants, réalisée par George A. Romero. Nantie d'un budget impécunieux, cette petite série B horrifique contrarie pourtant l'hégémonie de la Hammer avec ses vieilles créatures obsolètes. Les aventures de Dracula, de la Momie ou de Frankenstein commencent sérieusement à lasser un public dubitatif. Dix ans plus tard, les créatures putrescentes toiseront de nouveau le haut de l'affiche avec Zombie.
A travers l'apparition impromptue de ces êtres méphitiques, Romero vilipende et vitupère une sociétéà la fois hédoniste, voyeuriste et consumériste. Même mort, l'individu transformé en vulgaire cacochyme n'a pas perdu ses vieux réflexes de consommateur égotiste. Une didactique qui n'échappe pas à Jorge Grau, un cinéaste espagnol qui a débuté sa carrière cinématographique avec Le Téméraire (1964).
Viennent également s'ajouter Peine de Mort (1973), Cérémonie Sanglante (1973) et La réserve de chasse (1983). En outre, Le Massacre des Morts-Vivants, sorti en 1974, reste l'oeuvre la plus proverbiale du metteur en scène ibérique. Et pour cause... Puisqu'il s'agit d'une oeuvre italo-espagnole, sortie sous plusieurs intitulés, notamment Non si deve profanare il sonno dei morti, Let Sleeping Corpses Lie et The Living Dead at Manchester Morgue.
Le Massacre des Morts-Vivants a évidemment pour vocation de marcher dans le sillage et le continuum de La Nuit des Morts-Vivants, tout apportant sa modeste pierre à l'édifice. Mission réussie en l'occurrence puisque le film est souvent considéré comme l'un des parangons d'un genre erratique, qui compte hélas toute une pléthore de "navetons".
Toutefois, contrairement à The Night of the Living Dead, Le Massacre des Morts-Vivants aspire à aborder de nouvelles thématiques. C'est probablement le tout premier film de zombies à se soucier de l'ère atomique et de ses corollaires sur notre écologie en désuétude. Le long-métrage tient donc un vrai discours politique, pessimiste et à consonance eschatologique. Pourtant, en dépit de son statut de classique horrifique, tout du moins dans le registre des zombies anthropophagiques, Le Massacre des Morts-Vivants reste une oeuvre assez méconnue du grand public.
Au moment de sa sortie, Le Massacre des Morts-Vivants se solde par bide commercial et sombre rapidement dans les affres des oubliettes. Que soit. Exempt ce manque de notoriété, cette pellicule n'a pas à rougir de la comparaison avec les érudits du genre.
La distribution du film réunit Christina Galbo, Ray Lovelock, Arthur Kennedy, Aldo Massasso, Fernando Hillbeck, Giorgio Trestini et Roberto Posse. Attention, SPOILERS ! (1) C'est donc au coeur de la campagne anglaise que George et Edna, deux compagnons de route, se retrouvent happés par une attaque de morts ressuscités par les radiations ultra-soniques d'une machine agricole, destinée à anéantir les insectes. Suite à une série de meurtres particulièrement sanglants, le couple, accuséà tort par le sergent McCormick, être dépourvu de sentiments, aux propos acérés et tranchants, tente de lutter vainement aussi bien contre les créatures d'outre-tombe, que les protagonistes opérant une destruction environnementale irréversible (1). Là oùLa Nuit des Morts-Vivants claustrait ses divers personnages dans une maison assaillie par une horde de zombies cannibales, Le Massacre des Morts-Vivants débute comme un film champêtre se déroulant quelque part sur les routes de campagne.
Toutefois, le monde rustique décrit par Jorge Grau n'a rien d'idyllique. Pour une raison inexpliquée, les cadavres ressortent de leurs sépulcres pour mordre, occire, dilapider et tortorer les infortunés de passage. Dès lors, Le Massacre des Morts-Vivants prend les allures d'une enquête policière diligentée par un vieil inspecteur grincheux et fallacieux. Pour Jorge Grau, c'est l'occasion ou jamais de mettre en exergue cette dichotomie entre cette société du passé et une jeunesse farouchement indocile. Le couple formé par Christina Galbo et Ray Lovelock tente d'alerter les autorités policières sur une nouvelle forme d'épidémie virale qui transforme les cadavres en créatures anthropophages.
Une chimère. Le Massacre des Morts-Vivants, c'est donc aussi cette lutte acharnée entre une société rurale qui n'a pas envie de périr et cette société iconoclaste et égocentrique qui a fustigé les valeurs de naguère.
Lui aussi en pleine insurrection, Jorge Grau prend fait et cause pour cette jeunesse insouciante et en dissidence. Si la première partie du film contient quelques longueurs superflues, c'est pour mieux planter son décor et ses divers protagonistes. Que les fans de barbaques et de tripailles se rassurent. Jorge Grau se montre plutôt magnanime et nous gratifie de plusieurs séquences érubescentes. Au menu des tristes réjouissances, plusieurs énucléations, de la chair joyeusement dilacérée et par ailleurs digérée, des viscères dévorées et plusieurs crânes savamment dégustés...
Certes, les morts-vivants arborent un look dégingandé. Pourtant, en dépit de leur démarche claudicante, les zombies décrépits courent, se hâtent et sont même capables de prendre des armes blanches pour trucider leurs victimes. A la fois glauque, macabre et scabreux, Le Massacre des Morts-Vivants n'a donc rien à envier aux ténors du genre. Mieux, par son message radical, sociologique, idéologique et sociétal, le long-métrage vient contrarier l'omnipotence de The Night of the Living Dead, sans néanmoins retrouver sa fulgurance ni sa tonitruance.
Bref, en quelques mots : une vraie bonne surprise !
Note : 15/20
(1) Synopsis du film sur : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1486&NamePage=let-sleeping-corpses-lie--le-massacre-des-morts-vivants-