Quantcast
Channel: Cinéma Choc
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Du Big Bang Au Vivant (L'univers, ce grand illusionniste)

$
0
0

du big bang au vivant

Genre : documentaire
Année : 2010
Durée : 1h27

Synopsis : (1) Notre planète « vivante » est la seule que connaisse l’humanité pour l’instant. Mais nous déployons une ardeur étonnante à l’exploration et la recherche des « autres ». Et cette nouvelle frontière suscite de vives passions. Jean-Pierre Luminet, cosmologiste, et Hubert Reeves, astrophysicien, entraînent les spectateurs dans une aventure scientifique inédite. En tant que guides et investigateurs principaux, ils décodent pour nous les images merveilleuses du télescope spatial Hubble et de la sonde WMAP. À leurs côtés, une équipe de chercheurs avant-gardistes et passionnés travaille dans l’ombre, scrute, et décortique le cosmos grâce à des instruments de plus en plus sophistiqués et à la puissance de leur imagination (1).  

La critique :

Le site Apar (source : http://www.apar.tv/cinema/30-documentaires-scandaleux-polemiques-subversifs-et-controverses-a-voir-ici-en-integralite/) répertorie une liste de "30 documentaires scandaleux, polémiques, subversifs et controversés" parmi lesquels on trouve le film de Iolande Cadrin-Rossignol, donc Du Big Bang au Vivant, sorti en 2010. A l'aune de cette liste foisonnante et exhaustive, il est difficile de comprendre la présence d'un tel documentaire.
A fortiori, le film de Iolande Cadrin-Rossignol n'a rien de polémique ni de scandaleux, si ce n'est (peut-être...) pour certains prosélytes ou fervents admirateurs de la foi religieuse et donc farouchement opposés à tout ce a attrait à l'agnosticisme... Réalisatrice, productrice et scénariste canadienne, Iolande Cadrin-Rossignol a essentiellement oeuvré dans les courts-métrages et les séries de documentaires.

Les thuriféraires de la cinéaste citeront aisément La question que je me pose (1973), Un pays, un goût, une matière (1976), Au nom de tous les dieux (1996), ou encore Hubert Reeves - conteur d'étoiles (2003). 
La réalisatrice n'a donc jamais caché son extatisme pour l'astronomie, l'astrophysique, la cosmologie et les théories quantiques. Il n'est donc pas surprenant de la retrouver derrière le documentaire intituléDu Big Bang au Vivant. En allant sur le site concerné (source : http://www.dubigbangauvivant.com/), il est stipulé que ce documentaire "est un projet multiplateforme francophone sur la cosmologie contemporaine. Une dizaine de grands scientifiques, dont Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet, racontent les plus importantes découvertes dans le domaine de la cosmologie dans une odyssée spectaculaire de la naissance de l'Univers jusqu'à l'apparition de la vie sur Terre".

113db021b4_50079878_trounoi01

Hubert Reeves fait désormais partie des grands parangons de la communauté scientifique et en particulier de l'astrophysique. Corrélativement, il milite pour la cause écologique et environnementale. Jean-Pierre Luminet est lui aussi un spécialiste éminent de l'astrophysique, en particulier de la cosmologie et de tout ce qui est relatif aux trous noirs. Avec de tels scientifiques, Du Big Bang Au Vivant possède évidemment de solides arguties dans sa besace, le principal écueil étant de sombrer dans un documentaire trop technique, nébuleux et alambiqué. Or, il n'en est rien.
En tant qu'astrophysicien, Hubert Reeves s'est toujours considéré comme une sorte de vulgarisateur scientifique. De facto, Du Big Bang Au Vivant, comme son titre l'indique, a pour vocation d'expliquer la genèse des premières luminescences du Big Bang jusqu'à la Création du vivant, donc des premières bactéries jusqu'aux premiers pas timorés de l'espèce humaine.

En une heure et 27 minutes de bobine, Du Big Bang au Vivant a donc pour mission de nous raconter l'histoire de l'univers, soit environ 13.7 milliards d'années. Une gageure pour le moins compliquée... Que soit. Pour débuter une telle épopée cosmologique, le documentaire se polarise, de prime abord, sur notre système solaire composé de huit planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) et d'une pléthore de lunes et d'astéroïdes.
Pendant plusieurs millénaires, l'homme était persuadé que l'univers était immuable et qu'il se délimitait à la Terre et au Soleil, jusqu'à la découverte d'un système beaucoup plus complexe. Pour la religion, la Terre est le centre d'un univers stérile, claustré et étriqué. L'astronomie connaîtra un tournant fatidique et rédhibitoire au début du XXe siècle avec les découvertes d'Einstein et via sa théorie de la relativité. 

BVvOE

La gravité fait partie des forces prédominantes de l'univers et semble façonner l'essentiel de notre cosmos. Pourtant, à l'époque, Einstein est persuadé que l'univers se condense, justement à cause de l'attraction gravitationnelle... Or, Edwin Hubble découvre l'existence d'une autre galaxie, Andromède. Pis, l'univers serait composé de plus d'une centaine de milliards de galaxies et serait d'une taille incommensurable, dépassant l'imagination la plus fertile. Non seulement, l'univers ne serait pas sur le point de rétrécir mais connaîtrait le mouvement inverse.
A chaque instant, à chaque seconde, il ne cesse de s'agrandir défiant les barrières de l'espace, de la lumière et du temps. Une telle découverte laisse les astronomes dubitatifs. Les théories d'Einstein méritent d'être révisées, au grand dam des astronomes avertis.

Il existerait d'autres forces invisibles dans l'univers qui seraient encore plus puissantes et plus denses que la gravité. Ces deux forces inextinguibles se nomment la matière noire et l'énergie sombre. Ce sont elles qui gouvernent à la fois l'équilibre et l'expansion du cosmos, ainsi que les lois de l'infiniment grand et du monde infinitésimal (ou le monde quantique). Pour mieux comprendre ce qui se produit à l'échelle de l'atome, les scientifiques ont érigé un accélérateur de particules en Suisse. En discernant les lois de ce monde infinitésimal, on espère aussi comprendre la genèse du Big Bang, à savoir ces premières lumières qui ont dicté la suite de l'histoire universelle régie par la formation de trous noirs, de galaxies, de planètes jusqu'à la création de la vie sur Terre.
Aujourd'hui, on sait que l'univers contient un certain nombre d'éléments chimiques de base (notamment l'hydrogène et le carbone) nécessaires à l'éclosion de la vie. 

DuBigBangAuVivant-02

Or, le Soleil, notre étoile mère, est une sorte d'immense centrale nucléaire contenant essentiellement de l'hélium et de l'hydrogène. Sans le Soleil, pas de vie sur Terre. En ce sens, nous pouvons considérer l'espèce humaine comme des rémanents de notre étoile-mère, et plus largement, comme des rémanents du Big Bang. La question qui se pose en filigrane, c'est dans quel endroit de l'univers pourrions-nous à nouveau trouver de la vie, même sous forme bactérienne ?
Aujourd'hui, les espoirs reposent sur Mars, mais aussi sur Titan (une lune de Saturne) ou encore sous le sol gelé d'Europe (une lune de Jupiter). Néanmoins, pour trouver des formes complexes de vie, il faudra sortir de notre système solaire et dénicher des étoiles susceptibles d'abriter des formes vivantes. Toute la problématique actuelle consiste à voyager vers des distances titanesques. 

Or, même en atteignant la vitesse de la lumière (soit 300 000 kilomètres par seconde), le périple interstellaire risque de durer très longtemps, trop longtemps. L'idée serait donc de défier la vitesse de la lumière en gagnant justement du temps sur la lumière elle-même, une théorie qui rejoint la littérature de la science-fiction, via les trous de ver. Ces trous de ver correspondent, en physique, à des objets hypothétiques permettant d'accéder d'un point à un autre dans l'univers. 
D'une certaine façon, on pourrait les comparer à des portes ou plutôt à des tunnels spatio-temporels. A l'heure actuelle, nous n'avons toujours pas détecté la moindre once de vie dans l'univers. Mais une telle hypothèse reste fortement probable en raison de l'immensité même de l'univers. De surcroît, grâce à des télescopes modernes, nous avons pu déjà détecter des exoplanètes à priori habitables et/ou analogues à la Terre.

Mais nous ne savons pas si ces planètes potentielles abritent ou non la vie... ou seraient favorables à l'émergence de la vie. D'autres sujets passionnants sont abordés par ce documentaire, notamment la mort du Soleil, les étoiles à neutrons, les trous noirs, la naissance des étoiles, les explosions et les rémanents de supernova et toutes les questions qui nimbent la matière noire et l'énergie sombre ; entre autres ! Vous l'avez donc compris. Du Big Bang au Vivant est un documentaire captivant qui s'adresse à la fois aux passionnés et aux néophytes.
Par contre, lors du générique final, je n'ai toujours pas compris pourquoi (en quoi...), ce film mérite de figurer parmi les documentaires polémiques et scandaleux... 
In fine, on peut aussi ergoter sur la présence et donc la chronique de ce documentaire dans les colonnes de Cinéma Choc...

 

Note : 15/20

sparklehorse2 Alice In Oliver

(1) Synopsis du film sur : https://www.senscritique.com/film/Du_Big_Bang_au_vivant/10594413


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Latest Images

Trending Articles