Vous l'avez sans doute subodoré. Depuis quelques semaines, voire depuis quelques mois, Cinéma Choc se consacre doctement aux registres, presque concomitants, du "Mondo", du shockumentary et du death movie. Concernant le death movie en particulier, la saga intitulée Arquivos Da Morte, a connu les ferveurs et les faveurs du blog. Il était donc temps de publier une rétrospective sur cette franchise asiatique, gore et rutilante dans laquelle la mort a rendez-vous avec l'horreur et l'abomination. Pour information, le blog n'a pas chroniqué toutes les segmentations de cette série érubescente. Néanmoins, tous les death movies susdénommés dans ce billet sont disponibles en intégralité (mais en version asiatique et sous-titré en portugais, s'il vous plaît !) sur YouTube.
Arquivos Da Morte A Guerra Do Trafico : "
Arquivos Da Morte Atrocidades : "Arquivos Da Morte Atrocidades n'a pas usurpé son intitulé trivial et impartial pour nous proposer un véritable assortiment (si j'ose dire...) de macchabées et de décès tous plus horribles les uns que les autres".
Arquivos Da Morte Black : "Le paragraphe consacré aux accidents de la route est probablement le plus impressionnant et sans doute le plus malaisant, surtout lorsque la police intervient pour sortir le cadavre écrabouillé d'un individu totalement méconnaissable après avoir accidentellement atterri sous la roue plantureuse d'un camion. L'inhumation du corps se déroulera sous les cris d'orfraie et les sanglots stridulants".
Arquivos Da Morte Corpos : "Filmant de manière chirurgicale ce qui se passe, on pourra suivre la police découvrir des cadavres en sérieux état de décomposition avancé, parfois même éventrés. Certains ont été si atteints dans leur intégrité physique qu'ils sont parfaitement impossibles à identifier".
Arquivos Da Morte Guerra : "Arquivos Da Morte Guerra montre, sans jamais ciller de sa trajectoire retorse, des gamins agonir, puis exhaler leur dernier soupir, provoquant par ailleurs les sanglots et les cris d'orfraie de leur entourage et de leur famille. Rien que pour ces saynètes dramaturgiques et d'une violence inouïe, Arquivos Da Morte Guerra sidère par son barbarisme assourdissant"
Arquivos De Morte Guerra Civil : "Ce death movie propose plusieurs saynètes sanguinolentes, en particulier toute une litanie de cadavres mort-nés et laissés en putrescence dans des amas concentrés de macchabées".
Arquivos Da Morte Monstruosidades : "La scabrosité atteint son paroxysme dans la quatrième et ultime segmentation. Cette fois-ci, le death movie vient lutiner et s'acoquiner avec une famille lambda qui honore et glorifie le décès de leur jeune fils, un môme de quatre ou cinq ans, tout au plus".
Arquivos Da Morte Mulheres : "Difficile d'oublier la vue atroce de cette femme dont la tête est passée sous la roue d'une voiture. Difficile d'encaisser la vision de cet homme pendu qui a, semble-t-il, tué sa famille. Je ne développerai pas plus en détails cette femme broyée par une camionnette. Ou quand l'horreur graphique repousse les frontières de l'impensable".
Arquivos Da Morte Mundo Cao : "Sans ciller de sa trajectoire morbide, Arquivos Da Morte Mundo Cao enchaîne sur un accouchement en direct. Hélas, faute de moyens et de médicastres, la parturition se déroule sous les cris d'orfraie, avec un seau pour recueillir les reliquats du placenta, ainsi que le liquide amniotique".