Genre : Horreur
Année : 2012
Durée : 1h28
L'histoire : Une gentille famille américaine voit son existence virer au cauchemar le jour où un petit garçon du voisinage vient habiter chez eux.
La critique :
C'est reparti pour un nouvel épisode de la saga médiocre Paranormal Activity avec un 4ème opus. Pour l'occasion, les réalisateurs du troisième film, à savoir Henry Joost et Ariel Schulman, reprennent du service. Inutile de s'attarder sur la casting, puisque, fidèle à son habitude, ce sont tous des inconnus ou presque. Le film démarre donc cinq ans après les événements du second opus, qui nous sont rappellés en ouverture de film. Les membres d'une famille américaine sans histoire sont réunis à l'occasion du match du petit dernier. Il manque juste le père de famille qui arrivera un peu plus tard.
Pendant que la partie se déroule tranquillement, Alex, l'aîné des enfants, remarque la présence d'un étrange petit garçon à l'autre bout du terrain. Une fois rentrés chez eux, tous aperçoivent de nouveau l'enfant qui semble avoir emménagé en face de chez eux.
Au milieu de la nuit suivante, ils sont réveillés par des sirènes et le lendemain, le gamin est recueilli par la famille d'Alex, le temps que la mère du petit sorte de l'hôpital. Ayant le même age, celui-ci se lie immédiatement d'amitié avec le plus jeune des enfants de la famille. Mais Alex se méfie de cet enfant au comportement pour le moins étrange. Bientôt, des phénomènes bizarres se produisent dans la demeure familiale. Un des amis d'Alex bricole alors les webcams des ordinateurs et de la console du salon pour que chaque appareil filme en permanence tout ce qui se passe.
Si vous avez trouvé les precédent films de la saga bien merdiques, sachez que ce quatrième épisode commet l'exploit de s'enfoncer encore davantage, au point d'en devenir franchement drôle tellement certaines passages nagent dans le "nawak" le plus total.
Niveau scénario, les auteurs de la saga ont décidé de s'inspirer de Poltergeist (le gamin qui cause devant la télévision, les chaises qui bougent dans la cuisine), tout en lorgnant clairement sur les histoires de possessions démoniaques. A tel point que les fameux phénomènes du film, déjà guère nombreux (une porte qui s'ouvre, un lustre qui tombe, une autre porte de garage qui se ferme et une voiture qui se met en marche toute seule, manquant d'asphixier l'héroine) ne sont plus ici qu'un prétexte absolument pas justifié par le film qui tourne, encore une fois, beaucoup plus sur une histoire de possession. En résulte un long-métrage où, à l'instar des autres épisodes, il ne se passe pas grand chose, voire rien du tout, du moins jusqu'à un final qui tente d'accélérer un peu le mouvement.
Mais, comme je le disais précédemment, là où ce film fait preuve d'une nullité abyssale, c'est lors de quelques scènes pas piquées des hannetons et notamment lorsque Alex, l'héroïne adolescente, se met à léviter dans son sommeil.
Ou encore quand son ami se fait retourner la tête à 180°, sans parler de ce passage où la mère de famille coupe de la viande face caméra et que son couteau s'envole, avant de réapparaître quelques scènes plus tard en manquant de poignarder le mari. Je pourrais aussi vous parler de cette scène très drôle où Alex s'aperçoit que le petit voisin est venu se glisser auprès d'elle durant la nuit. Rendez-vous compte, 7 ans et déjà pervers ! A noter également que la famille en question a un système d'alarme dernier cri qui ne parvient pourtant pas à détecter quand une intruse pénètre dans la baraque au milieu de la nuit ou même en pleine journée. A tous ces défauts rédhibitoires, s'ajoutent de nombreuses ellipses et incoherences. Au final, Paranormal Activity 4 est un gros navet tellement ridicule qu'il en devient souvent hilarant.
Un nanar involontaire en somme.
Note : Nanar