Quantcast
Channel: Cinéma Choc
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Found (Qui est le monstre ?)

$
0
0

Found

 

Genre : horreur, drame, gore (interdit aux - 16 ans)
Année : 2012

Durée : 1h43

Synopsis : Marty a douze ans. Détesté par ses camarades de classe, il supporte le réel en trouvant refuge dans la BD et les films d’horreur qu’il consomme à longueur de journées. Lorsqu’il découvre une tête planquée dans le sac de son frère et comprend que ce dernier est un tueur en série, son monde s’écroule.

La critique :

Dans le cinéma d'épouvante, l'horreur est souvent reliée au petit monde de l'adolescence. Que ce soit sous l'angle du slasher (les sagas Freddy, Vendredi 13 et Halloween, entre autres), sous l'angle de la sorcellerie et du found footage (Le Projet Blair Witch par exemple), sous l'angle de la possession démoniaque (L'Exorciste, William Friedkin, 1973), ou encore sous l'angle du fait divers (The Girl Next Door, Gregory Wilson, 2007), l'adolescence semble intrinsèquement corréler aux sentiments d'effroi, de terreur et de solitude. Et ce qu'a parfaitement compris Scott Schirmer avec Found en 2012 et qui marque aussi sa toute première réalisation.
En outre, le long-métrage n'a pas bénéficié d'une sortie dans les salles de cinéma.

Mais nul doute que l'on entendra à nouveau parler de ce choc frontal. C'est surtout lors de l'étrange festival en 2013 que Found a suscité la polémique et la controverse. Depuis de nombreuses années, le genre horrifique est à la recherche de sa nouvelle égérie, de ce film gore et trash capable de marquer durablement les persistances rétiniennes. Ne cherchez plus.
Cet OFNI (objet filmique non identifié) se trouve sous vos yeux et se nomme (au cas où vous ne l'auriez toujours pas compris...) Found. Inutile de mentionner les acteurs, à moins que vous connaissiez les noms d'Ethan Philbeck, Gavin Brown et Phyllis Munro ; mais j'en doute... 
A priori, le scénario de Found est de facture basique et conventionnelle. Attention, SPOILERS ! Marty a douze ans. 

Found5

Détesté par ses camarades de classe, il supporte le réel en trouvant refuge dans la BD et les films d’horreur qu’il consomme à longueur de journées. Lorsqu’il découvre une tête planquée dans le sac de son frère et comprend que ce dernier est un tueur en série, son monde s’écroule. A l'origine, Found est l'adaptation d'une nouvelle éponyme de Todd Rigney. En l'occurrence, la première partie du film est plutôt classique et s'attarde longuement (mais précisément) sur le quotidien fastidieux et malheureux de Marty, un jeune éphèbe de 12 ans. Durant cette première section, Scott Schirmer se montre curieusement timoré, sondant et analysant un collégien répudié, rudoyé et brimé par ses camarades de classe.
Marty trouve alors refuge dans l'univers étriqué des bandes dessinées et dans le cinéma horrifique.

L'objectif ? Trouver ce fameux Saint Graal, ce long-métrage trash et extrême qui provoquera des cauchemars et des cris d'orfraie. En outre, Marty tombe presque fortuitement sur une petite série B, sobrement intitulée "Headless" ("Acéphale" en français). A priori, cette bisserie gore et impécunieuse se révèle assez inoffensive en dépit de sa profusion d'étripages dans les règles.
Mais Marty voit, à travers les exactions du psychopathe du film, les propres ignominies perpétrées par son frère, Steve. 
Dès lors, le petit monde de Marty s'écroule. L'univers de l'aoldescence est prié de s'évincer au profit d'une réalité beaucoup plus macabre et morbide. Tout d'abord fasciné par l'aura charismatique dégagée par son frère aîné, Marty change radicalement de comportement. C'est la seconde partie de Found

FOUNDREV

D'un adolescent conspué et morigéné par ses pairs, Marty se transmute en un être perfide et vindicatif prêt à cogner et même à guerroyer contre un autre camarade de collège. Gare à ne plus effaroucher l'adolescent sous peine de provoquer ses furibonderies et ses pulsions les plus archaïques. En outre, c'est bien le frère aîné qui réveille l'animal qui sommeille en Marty. Qui est le monstre ?
Celui qui commet des crimes barbares et abominables ? Ou ceux qui se tapissent derrière la religion, des pensées et des idéologies oiseuses et bienséantes ? D'ailleurs, le jouvenceau se regimbe même contre l'autorité patriarcale. Une hérésie. Même le père bilieux ne parvient pas à calmer les ardeurs de Marty. Bientôt, l'adolescent est défendu bec et ongles par son frère aîné.

Dès lors, Found prend un tournant radical et rédhibitoire, entraînant le jeune adolescent (et le spectateur) dans une spirale infernale, où il est à la fois question d'inceste, de viol, de meurtre et plus précisément de parenticide. C'est la troisième et dernière partie du film... En l'état, difficile d'en dire davantage. Found peut alors être analysé sous plusieurs angles. Soit comme un thriller horrifique qui dépeint une schizophrénie sociopathique pour le moins effrayante...
Soit comme un nouveau film gore sur une adolescence en proie à ses propres pulsions et paradoxes. Ou soit encore comme une critique au vitriol de la middle class américaine avec ses longues moralines sur la paix, la béatitude et la façon de se comporter en société... 
Pour un tout premier long-métrage, Scott Schirmer fait preuve d'une incroyable audace et d'une profonde maturité. Certes, certains contempteurs décèleront, ici et là, un manque flagrant de budget.
Mais ne soyons pas trop sévères, Found n'a clairement pas usurpé son statut de film culte en devenir. Dans sa dernière partie, le long-métrage délivre bien l'uppercut annoncé.

Note : 16/20 

sparklehorse2 Alice In Oliver


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles