Quantcast
Channel: Cinéma Choc
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Danse Serpentine (La première censure de l'histoire du cinéma ??)

$
0
0

mg_7813a

Genre : Inclassable

Année : 1896

Durée : 58 secondes

 

Synopsis :

Reproduction de la célèbre danse serpentine de Loïe Fuller

 

La critique :

Aujourd'hui, j'ai décidé de m'amuser un peu et de vous présenter quelque chose de très étonnant et de très obscur, quelque chose d'inédit sur le site. Bienvenue pour la chronique la plus courte du plus vieux et du plus court "film" chroniqué sur ce blog à ce jour. Un court-métrage dont on ne retrouve que très peu de renseignements et pourquoi justement cette chronique ? Parce que cette oeuvre incarnerait les traces de la toute première censure observée dans le cinéma, opinion néanmoins partagée au sein des historiens. Une censure qui sera nationale et qui concerna les Etats-Unis à une époque où la religion et les bonnes moeurs étaient extrêmement ancrées, et où le cinéma n'en était qu'à ses premiers balbutiements. A cette époque, le simple fait de filmer des danseuses faisaient bondir les associations au créneau, comme pour le très court-métrage Dolorita In The Passion Dance.
Mais pas seulement, d'autres court-métrages comme Baiser ou Orange Blossoms ont aussi provoqué l'ire des associations.

Ainsi, comme dit dans le synopsis, la danse serpentine est une chorégraphie créée par la danseuse américaine Loïe Fuller au Park Theatre de Brooklyn à New York le 15 février 1892. Cette chorégraphie novatrice a donné lieu immédiatement à de très nombreuses interprétations par d'autres danseuses tandis que la danseuse n'a jamais accepté d'être filmée. Aucun film ne nous est parvenu de ses performances si ce n'est certaines photographies témoignant de ses interprétations, comme le montre l'image ci-dessous. De fait, le film de 1896 réalisé de la main des frères Lumière ne montre pas véritablement Loïe Fuller. Curieusement, sur Wikipedia, le film serait actuellement considéré comme perdu sans aucune trace de bande connue ayant survécu aux années. Une autre adaptation provenant de Georges Méliès est elle aussi actuellement considérée comme perdue.
D'autres versions réalisées en 1895, 1897, 1902 et 1908 auraient par contre subsisté mais curieusement, la copie des frères Lumière est disponible sur Youtube. Mystère donc...

photo loie

Je ne m'étendrai forcément pas sur une bannière. ATTENTION SPOILERS car il n'y a pour ainsi dire aucun scénario. La très courte séquence de 50 secondes se résumant à la danse. Aucun générique de début ou de fin, aucun acteur ou producteur connu, aucune musique également ni aucun jeu d'acteur ou décor représentatif. On devine une scène de théâtre mais nous n'en saurons pas plus. Ce qui est par contre assez étonnant est de voir que Danse Serpentine est en grande majorité en couleurs. Oui, il y avait de la couleur en 1896 mais pas comme on l'imaginerait.
En fait, un coloriste a entièrement teinté A LA MAIN chaque image et dans différentes couleurs, ce qui donne un style complètement unique avec une succession très rapide de différentes couleurs. Un travail sans nul doute colossal. Il fallait y penser. Suite à cette idée originale, la courte vidéo se transforme en quelque chose d'envoûtant et d'hypnotique.

Où quand le cinéma est en parfaite adéquation avec l'art et l'esthétisme. Bien sûr les couleurs sont un point mais la chorégraphie en elle-même est majestueuse et tout aussi hypnotique que le jeu de couleurs. Une chorégraphie très complexe à réaliser car Loïe Fuller utilisait des voiles de soie suspendus à de longues baguettes de bois qu'elle agite pour coordonner le tout. Cette soie blanche prend ensuite une teinte colorée suite aux projections de couleur effectuées dans le film.
On imagine l'effort physique qu'elle devait produire pour réaliser une telle danse mais surtout pour les frères Lumièreà réaliser un court-métrage techniquement très avant-gardiste. Alors pourquoi une censure justement ? Pourquoi des traces trouvées à Chicago et mentionnant la censure du films aux Etats-Unis ? Difficile à dire mais selon certaines suppositions, le fait que la danseuse exhibe la majeure partie de ses jambes lors de certains mouvements serait apparemment la principale raison invoquée.

Danse_serpentine_S-512367433-large

Les contorsions et déhanchements de la danseuse auraient-ils été un prétexte suffisant pour interdire Danse Serpentineà l'époque ? Il y a très peu d'informations à la raison de cette censure et nous ne le saurons probablement jamais. Cela nous semble très désuet comme raison en visionnant la chose, mais il faut nous remettre dans le contexte d'une époque à la fois très fortement puritaine et où le simple fait de filmer un train en approche, et retransmettre ça sur un écran de cinéma, suffisait à provoquer une hystérie collective et la fuite des spectateurs.
En conclusion, il n'y a rien d'autre à dire mais si jamais vous avez 50 secondes à tuer de votre temps libre, vous pouvez toujours en profiter pour voir cette étrange oeuvre, qui reste avant tout un témoignage d'une époque révolue, où la censure commençait tout doucement à germer pour aboutir au code Hays rédigé en 1930 et que je vous invite à aller lire pour en apprendre plus sur la dimension de la censure cinématographique. Encore une fois, le manque sérieux d'informations ne permet pas de conclure que cette oeuvre fit réellement l'objet de la toute première censure observée pour un film. Est-ce nécessaire de préciser qu'il est impossible de noter Danse Serpentine ?

 

Note :???

 

orange-mecanique Taratata


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles